Mise en bouteille

Cidre Alsacien avec un nouvel épisode de des pommes et des bulles ! Cette fois-ci, Léo Nephtali alias dis.sensus  nous a suivi pendant une journée de mise en bouteille. L’occasion pour lui de recueillir notre témoignage par rapport à cette aventure. Bonus en prime, beaucoup de copains nous ont accompagnés pendant cette éprouvante mais belle journée.

Différentes cuvées de cidre en bouteille

Pour cette journée, nous avons 3 cuvées différentes à mettre en bouteille. La première est une cuvée qui a la même base de jus de la dernière presse mais dans laquelle ont macérés des marcs de gewurztraminer pendant 7 jours. La seconde suit le même procédé, mais ce sont des marcs de riesling qui ont macérés pendant 7 jours. Ensuite une fois soutiré, le jus a fermenté en barrique jusqu’à arriver à la une densité optimale pour la mise en bouteille. Les Riesling ont fermentés dans une barrique bourguignonne de chardonnay de Puligny de 2014 et les gewurztraminer ont fermentés dans une barrique bourguignonne de pinot noir de la côte de Beaune de 2015. Nous avons également mis en bouteille notre cuvée primeur de cidre à base de plusieurs variété de pommes qui représente un plus gros volume.

Mise en place de la mise en bouteille des cidres d'Alsace

Il a été difficile de s’organiser car nous n’avons pas énormément de matériel. Nous avons donc mis en place notre chaine de mise en bouteille avec une partie pour le rinçage et le séchage des bouteilles vides. Ensuite ces bouteilles seront remplies par une remplisseuse à 3 becs avec un bac en inox. Une fois remplies les bouteilles sont capsulées puis mise sur latte dans l’étable où nous construirons différents murs de bouteilles en fonction de la cuvée. Nous avons procédé de la manière suivante : une cuve GRAF de 500 litres était positionnée en hauteur au-dessus de la remplisseuse. Nous avons alors pompé le jus de la première barrique pour l’envoyer dans la cuve GRAF ou cuve tampon. A partir de là, le jus s’écoule par gravité dans la remplisseuse, qui remplit les bouteilles. Nous avons répété l’action pour le plus gros volume.

Encore d'autres cuvées de cidre en élevage

Une fois toute cette production en bouteille, nous avons pu optimiser la place que nous avions. Il nous reste une cuvée qui finie sa fermentation plus lentement dans des barriques ayant contenu du vins d’Alsace. Ces jus seront mis en bouteille un peu plus tard. Ces cuvées sont issues de pommes du Sundgau à 100% et constituent notre bijou de ce millésime. Nous avons prévu de faire des magnums pour une partie de ce volume, mais suite au prochain épisode. 

@dis.sensus